J, être homo et donner de l’amour
|
|
samedi
29 mars 2003
|
|
|
-
Situer l’histoire de J :
J a 36 ans, en 2002-2003, il vit en ville.
L’histoire :
J et S se sont rencontrés sur internet. Deux ou trois semaines après, ils se sont rencontrés chez S. Ils se sont plu dès leur première rencontre. Puis, ils se sont revus, des week-ends, les vacances de Noël pendant une semaine. Le début d’une relation, des mots, des gestes plein de tendresse. Et un jour, brutalement, S a décidé de mettre fin à cette relation. L’incompréhension de J. Sa souffrance... Le refus de tout contact de S, que J a ressenti comme la négation de sa personne, de tout ce qu’ils avaient vécu.

Les coups de fil de J que S a reçu comme du harcèlement, et qui n’étaient que le reflet de la souffrance, de la détresse. L’impression d’avoir été laissé sur le bord du chemin qu’ils avaient commencé, à peine, à parcourir ensemble. Tous ces mots, ces gestes, ces propos sur l’avenir que J a ressenti comme autant d’espoirs à vivre une relation avec S. Et jusqu’au bout... Les hésitations de S aussi. Son regard, « ce » regard porté sur l’homosexualité. S refusait de se définir comme « homo » mais plutôt comme « bi ». Et pourtant, leur relation était une relation homosexuelle. Au-delà de la sexualité, par les mots, les gestes, les propos de S sur leur avenir, J s’est senti aimé.
J est homosexuel. Le chemin, pour accepter cette évidence, fut long et difficile.
A 18 ans, J fait une tentative de suicide : un appel au secours plus que la volonté de mettre fin à ses jours. La volonté de crier sa souffrance, de dire qu’il voulait vivre... Plus tard, un événement a changé le cours de sa vie : un ami homo s’est suicidé à cause de son homosexualité qu’il refusait d’accepter. Sa mort l’a laissé, lui et son entourage, dans la souffrance. Et sa mort n’a pas, pour autant, changé le cours des choses. Et elle l’aurait dû... Après cet événement, J a décidé de vivre, au grand jour, son homosexualité. Ca ne s’est pas fait du jour au lendemain. Ce n’est qu’à l’âge de 31 ans, qu’il a commencé à en parler. Aujourd’hui, J se sent en total accord avec lui-même. Il se sent aimé et respecté dans sa vie privée et professionnelle. Surtout, le regard des autres, porté sur lui, a radicalement changé. Parce qu’il ne s’expose plus aux regards qui le jugent.

Le mail de rupture de S, J l’a ressenti comme ce regard porté sur l’homosexualité. Un sentiment de culpabilité (« Je ne peux pas continuer ce que je fais avec toi ») et de la malhonnêteté envers lui et surtout envers lui-même (« je vais vers les hommes quand je n’ai pas de femme »). Parce qu’il est homosexuel, J a eu le sentiment, alors, de ne pas avoir le droit d’être aimé. J ne ressent ni haine, ni quelconque ressentiment envers S. Au contraire, le désir de crier, de dire que la vie est trop courte pour passer à côté de ce qu’ils avaient à vivre. Jusqu’à aujourd’hui, il pensait que le combat le plus difficile à mener serait de s’assumer, d’assumer son homosexualité. Mais il y a un autre combat à mener et auquel il n’avait pas pensé avec autant d’acuité : avoir à assumer le fait que l’être aimé est aussi à s’assumer. Et ce combat-là est beaucoup plus difficile, puisqu’il ne dépend pas que de soi.
J cherche à vivre au plus près de ce qu’il est.
Cela lui demande beaucoup de courage. Petit à petit, le courage fait place à un bien-être. Il se rend compte, en regardant autour de lui comment les gens vivent, qu’il n’y a pas de norme. La moyenne des gens qui sont hétérosexuels vivent en couple mais pas pour très longtemps. Aujourd’hui, nous avons le choix de vivre librement avec notre partenaire. Autrefois, nous n’avions pas d’autre solution que le mariage si nous voulions partager la vie de quelqu’un. Aujourd’hui, l’union libre, le concubinage nous donne le choix de nous engager avec quelqu’un. Et c’est beaucoup plus difficile. Comment être sûr que la personne que nous aimons et avec qui nous avons le désir de partager notre vie est « l’homme » ou « la femme de sa vie » ? Il en est de même pour les couples homosexuels. Ils ont toujours existé, cachés, mais aujourd’hui, on le sait, on en parle. J est homosexuel et il ne se sent pas pour autant « hors norme » puisque cette norme n’existe pas. Il est différent et tout le monde l’est. « C’est juste une question d’amour », titre de ce téléfilm de Christian Faure. J a aimé S et personne, ni même lui, ne pourra changer quoi que ce soit à ce qu’il a pu ressentir au plus profond de lui-même. Et aimer S, ce qu’ils ont vécu ensemble et que S refuse aujourd’hui, n’a pas changé en quoi que ce soit le cours des choses. Ce n’est certainement pas l’impact d’une vie qui va bouleverser le monde dans lequel nous vivons.

« J ». La lettre « e » manque pour que « J » devienne « Je ». Mais « Je » a choisi délibérément de raconter cette histoire sous le regard extérieur d’un narrateur. Le regard du narrateur qui pourrait être celui de tout le monde, ce regard plein de tolérance, ce regard qui ne s’offenserait pas à la vue de deux hommes ou de deux femmes qui se tiennent par la main dans la rue, ce regard dénué de tout jugement. Ce regard, aussi, qui n’exprime pas la gêne ressentie par beaucoup d’homosexuels quand ils portent le regard de la société sur ces couples homosexuels qui vivent au grand jour. Cette gêne qui n’exprime que la peur d’être « découvert ». Un narrateur qui pourrait être la société qui accepterait, enfin, l’amour entre hommes, entre femmes, comme de l’amour, tout simplement.
A Faire :
Ecrire un petit mot à J (cliquer dans le tableau sur "répondre à l’article") ;
Partager votre histoire si vous avez fait votre coming-out récemment en cliquant ici.
|
A voir
aussi
Les
commentaires |
> J, être homo et donner de l’amour
6 février 2005, par moise
Nouveau message
J’ai vécu la même histoire . Nous vivions ensemble . De l’amour , de la tendresse , au quotidien , jour après jour , mois après mois , jusqu’au bout du monde , où nous sommes allés ensemble , et puis rien , plus rien . Il est parti parce que je l’aimais et que ce premier amour avec un homme lui faisait atrocement peur , il est parti parce que tout le monde savait , et sait encore .... J’ai fini par oublié tout ce que nous avons vécu ensemble , j’ai oublié plusieurs mois de ma vie . Je le vois pourtant tous les jours , nous travaillons ensemble sans s’adresser depuis près d’un an la parole . Je n’ai aucune amertume , aucun reproche , il prétend seulement que tout cela était de ma faute , que je suis un être mauvais qui l’avait détourné de son droit chemin . Il avait 30 ans , moi 23 . Je n’y comprends toujours rien , j’ai seulement l’impression qu’on a menti à mon corps et à mon esprit et qu’ensuite on a fui . Maintenant partout où je vais , il est là à me regarder , à parler de moi à mes amis . Je ne sais pas pourquoi mais j’ai peur de lui comme si il pouvait recommencer et me faire à nouveau souffrir avec ses belles paroles.
l’illusion d’être aimé
[Répondre à ce message]
|
> J, être homo et donner de l’amour
23 avril 2003, par Jérémy
Nouveau message
Salut "J" ! J’ai trouvé ton récit beau et touchant, vrai tout simplement. Je me suis senti concerné parce que j’ai pris l’habitude de me définir comme "bi tendance homo", et que je sais que ce genre d’attitude ne sert bien souvent qu’à éluder les problèmes. Cela ne procure qu’un confort superficiel auquel "S" ferait mieux de renoncer, même si cela n’est pas du tout évident, j’en sais quelque chose. J’ignore s’il se rend compte de la soufrance que cela peut causer aux autres et d’abord à soi-même, car c’est cette prise de conscience qui me permet aujourd’hui de renoncer à la duplicité. Bon courage "J" ! Garde confiance, assumer demeure la meilleure conduite pour être heureux et donner de l’amour.
[Répondre à ce message]
> J, être homo et donner de l’amour
25 avril 2003, par Jérôme
Nouveau message
Salut Jérémy !
Merci pour ton message de soutien... Je pense que "S" se rend compte de la souffrance causée mais j’émets une interrogation quant à sa sincérité. C’est si difficile, non pas de pardonner, mais de faire confiance quand on nous a fait souffrir... Je garde confiance pour donner de l’amour à celui qui l’acceptera...
Jérôme.
[Répondre à ce message]
|
> J, être homo et donner de l’amour
19 avril 2003, par Emmanuel
Nouveau message
Salut "J" ! Ton histoire est très touchante. Je pense que tu t’en sortiras plus fort car tu sais ce que tu es et tu sais ce que tu veux. Par contre la souffance que "S" t’a infligé se retournera contre lui au centuple. Il n’y a rien de pire que d’étouffer ses pulsions, sa personalité. Il n’en a peût être pas l’air, mais je pense qu’il souffre et qu’il souffrira plus que toi. Tu dois maintenant penser à te reconstruire, à aimer à nouveau. Courage, je prie pour toi !! :)
[Répondre à ce message]
> J, être homo et donner de l’amour
25 avril 2003, par Jérôme
Nouveau message
Salut Emmanuel !
Je partage ton opinion, en ce qui concerne la souffrance de "S". Je ne peux pas imaginer que l’on puisse être heureux, en passant, comme il le fait, à côté de sa vie... Pour ma part, le fait d’avoir mis cette histoire en mots et d’avoir fait la démarche de la mettre sur le site, m’a donné beaucoup de force. Je me sens de mieux en mieux, prêt à aimer...
Merci pour ton message.
Jérôme.
[Répondre à ce message]
|
> J, être homo et donner de l’amour
9 avril 2003, par Mady
Nouveau message
Bonjour J,
Moi aussi, je compatis à ta déconvenue (le mot est certainement très en deçà de la réalité d’ailleurs) J’espère que tu sortiras plus fort de cette histoire. Tu souffres bien sûr et c’est très touchant de le sentir mais je me dis que peut-être ton partenaire a-t-il mieux fait de mettre fin à cette relation plutôt que de la prolonger pour arriver bcp plus tard au même résultat (la rupture puisque visiblement pour lui ça ne pouvait durer)Si vraiment il t’a fait comprendre "qu’il venait vers les hommes qd il n’avait pas de femmes" je trouve ça assez gonflé et très méprisant pour les hommes qu’il rencontre... Tu mérites bcp mieux que ça je crois, et si tu peux oublier (ou atténuer) le plus vite possible cette blessure, c’est ce que l’on peut te souhaiter de mieux. Si je savais que l’un de mes enfants (gays ts les 2) vive une telle déconvenue, je serais très malheureuse pour eux, alors je partage ton tourment et te transmets mes voeux de "guérison" et te dis courage.
Amicalement,
Mady
[Répondre à ce message]
> J, être homo et donner de l’amour
12 avril 2003, par Jérôme
Nouveau message
Bonjour Mady,
Je suis très touché par ce message d’une maman. Pendant cette épreuve, ma mère m’a beaucoup soutenu, même si ma souffrance fut quelque peu difficile à supporter pour elle... Avec le temps, cette souffrance s’amenuise et je reprends confiance en la vie.
Encore merci.
Jérôme.
[Répondre à ce message]
|
> J, être homo et donner de l’amour
6 avril 2003, par afb79
Nouveau message
C’est difficile de subir une rupture parce que celui qu’on a en face de soi a honte de ce qu’il est et d’aimer celui qu’il aime. Le pire est peut-être de lire le dégoût sur le visage de l’autre tellement la honte le submerge. Au choc d’une rupture s’ajoute un jugement implicite, d’autant plus difficile à supporter qu’il vient de celui qu’on aime. Enfin, je compatis, même si je sais que les bons sentiments ne sont pas de grande aide quand on souffre. Bon courage afb79
[Répondre à ce message]
> J, être homo et donner de l’amour
12 avril 2003, par Jérôme
Nouveau message
Merci pour ces mots d’encouragement, de soutien... La souffrance s’amenuise avec le temps.
Jérôme.
[Répondre à ce message]
|
> J, être homo et donner de l’amour
1er avril 2003, par Laurent
Nouveau message
Ce que nous sommes induit les réactions de notre entourage et la manière de se positionner des autres...,et au delà, amène l’autre à reflèchir sur sa propre personne.
Le regard des autres est comme une introspection sur soi-même.
La nudité de l’enfant n’est pas vraiment gênante jusqu’à un certain âge (pour nos yeux mais aussi pour l’enfant lui-même)
La nudité de l’adulte transporte avec elle sa pudeur et la conscience de l’autre , dans ce que nous sommes semblables et différents
S’accepter c’est aller vers l’autre
Se comprendre s’est accepter le lieu commun : nous sommes tous différents mais tellement proches les uns des autres.
Le chemin n’est pas toujours aussi difficile LL
[Répondre à ce message]
> J, être homo et donner de l’amour
12 avril 2003, par Jérôme
Nouveau message
Laurent,
Merci pour toutes ces phrases tellement vraies...
Jérôme, l’auteur du récit
[Répondre à ce message]
|
> J, être homo et donner de l’amour
30 mars 2003, par Rémi
Nouveau message
Ce récit soulève quelques craintes personnelles et c’est pour ça que ce texte m’a touché.
Je te souhaite, comme tribad, bonne chance pour l’avenir !
rémi
[Répondre à ce message]
> J, être homo et donner de l’amour
31 mars 2003, par Jerome
Nouveau message
Merci beaucoup Rémi. J’espère que tu réussiras à surmonter tes craintes...
Jérôme, l’auteur du récit.
[Répondre à ce message]
|
> J, être homo et donner de l’amour
29 mars 2003, par TriBad
Nouveau message
Merci pour le compliment... Et"bonne chance", oui, j’en ai besoin...
Jérôme, l’auteur de récit.
[Répondre à ce message]
|
|
|
|
|